Audrey BORCA
Audrey BORCA aujourd’hui…
Depuis 2015, co-fondatrice de A&R Création, un atelier de conception de coiffures et de perruques pour le spectacle et le cinéma. Parmi les nombreuses collaborations : La légende du roi Arthur, Le rouge et le noir, Hit Parade, Priscilla folle du désert (avec plus de 200 perruques extravagantes à créer !), Dirty dancing 2, La Famille Addams… « Tous les projets sont géniaux et c’est une vraie chance de pouvoir exercer ce métier, un régal ! Le travail est toujours très différent et la partie recherche, croquis… me permet de faire jouer mon imagination. » A&R Création propose également des stages de formation pour les professionnels.
Audrey et les concours…
« J’ai travaillé dans des salons de coiffure pendant une dizaine d’années. Je n’ai pas vraiment apprécié le travail et l’ambiance, aussi quand j’ai appris que l’on pouvait concourir, j’ai foncé. En 2006 au Mondial Coiffure Beauté, je me suis classée 3e pour l’épreuve Coiffure du soir. Cela m’a permis d’être sélectionnée en Équipe de France, j’y suis restée environ quatre ans. Mes épreuves : coiffure du soir, de mariées, coupe femmes puis coiffure masculine. Je n’ai pas un grand palmarès, j’ai surtout participé à des concours régionaux ou nationaux. Quant j’étais aux portes d’aller plus loin, l’opportunité de travailler dans le monde du spectacle s’est présentée. J’ai toujours un regret : ne pas être allée jusqu’au bout dans la compétition. »
Qu’apportent les concours ?
« J’ai fait de magnifiques rencontres, certaines ont clairement changé ma vie professionnelle. J’ai pu acquérir de la rapidité, développer un esprit créatif et celui de la compétition. »
Son message pour les jeunes…
« Si vous avez envie, foncez ! C’est un challenge qui bouscule la routine de coiffeur et oblige à travailler le sens artistique. »