COMPÉTITIONS – Les épreuves
L’organisation Mondiale de la Coiffure (OMC) met au point et actualise régulièrement les règlements des épreuves. Toutes les compétitions se basent sur ses règlements très pointus.
Bon à savoir :
- Les épreuves sont combinées. Par exemple, pour la catégorie technique : épreuves Créative et Hair by Night ; pour la catégorie mode : coiffure du jour et coiffure du soir… Les concurrents doivent obligatoirement participer aux 2 épreuves pour être classés.
- Toutes les épreuves donnent préalablement lieu à un classement sur une base individuelle. Ce classement permet le calcul des résultats par équipe, et de déterminer les Champions du monde, Champions d’Europe…
- Pour les épreuves seniors, les concurrents ont le choix de travailler sur modèles ou sur têtes malléables. Dès que leur choix est fait, ils doivent effectuer les 2 épreuves soit sur modèle, soit sur têtes malléables.
- La limite d’âge des concurrents juniors est de 22 ans (le jour du 23e anniversaire est exclu). Il n’y a pas de consignes d’âge pour les concurrents seniors. En clair, les concurrents de tout âge peuvent participer aux épreuves seniors même s’ils ont moins de 22 ans !
ÉPREUVES DAMES
COIFFURE DU JOUR
Une haute technicité est demandée en y associant une tendance « magazine ». Les mouvements doivent être aériens avec de l’ampleur. Aucun outil de soutien (épingles…) n’est autorisé ; la coiffure doit être réalisée uniquement avec des produits de fixation et de finition.
COIFFURE DU SOIR
Une association subtile de créativité, de technicité et de résultat coloration. La perfection doit être atteinte en un temps très réduit, avec notamment la création de mouvements et d’un lissage parfait.
CRÉATIVE
Un impératif : faire preuve d’originalité tout au long de l’épreuve (préparation en amont de la coupe et de la coloration et le jour de l’épreuve pour le coiffage) Le style est primordial : forme, mise en valeur de la couleur, coupe… Les coupes mettent l’accent sur une allure décalée (under cut, mouvement progressif accentué…). Le travail doit être impeccable, la finesse et la délicatesse de la finition valorisent le résultat.
HAIR BY NIGHT
Une des épreuve phare des compétitions ; le concurrent doit imaginer une coiffure digne d’un événement. Sur la chevelure remontée, 3 postiches sont posés avec harmonie. Les points de départ des postiches ne doivent pas être visibles. Un maître-mot : légèreté. Comme un belle écriture, des pleins et des déliés sont réalisés, des dessins s’inspirant, par exemple, des lettres C ou S. La finition doit être parfaite ; la coiffure équilibrée, les couleurs parfaitement positionnées. Les ornements imaginés par le concurrent doivent être originaux et de bon ton.
COIFFURE PROGRESSIVE
Une épreuve qui allie un avant-gardisme extrême et une minutie sans faille. Pour la coloration, le placement des couleurs demande de l’inventivité. Pour la coupe, les découpes sont impérativement très nettes et impeccables.
MARIÉE
Pureté, mode et glamour pour cette épreuve qui permet éventuellement de travailler les différentes textures de cheveux. Le concurrent doit apporter de la nouveauté tout en respectant une certaine tradition et un esprit couture. Le lissage doit être impeccable.
ÉPREUVES MESSIEURS
COUPE CLASSIQUE
Rigueur, régularité, constance sont indispensables pour réussir cette épreuve : la moindre erreur se voit, la forme angulaire doit être parfaite est opaque. La coupe très courte dans le bas de nuque doit être régulière et part du très court vers le plus long.
CRÉATIVE
De forme générale angulaire, tous les cheveux sont en mouvements arrondis. Les mouvements doivent être originaux, ainsi que la coloration. La rigueur s’impose au niveau de la forme. Le travail de finition est effectuée à la précelle (pinces coudées).
FULL FASHION
Cette épreuve requiert de la créativité associée à de la rapidité d’exécution. Indispensable : être pointu en design, maîtriser la cohérence et la créativité en coloration. Netteté et efficacité dans le travail sont des atouts en raison du temps très court de l’épreuve.
PROGRESSIVE
La précision d’exécution est le maître-mot. La coupe doit être avant-gardiste avec une longueur de 5 cm minimum sur le sommet de la tête et de 3cm sur l’avant et les côtés.