L’Équipe de France internationale de coiffure s’illustre sur les podiums des plus grandes compétitions internationales : Championnats du monde (environ 50 pays participants) et Coupe d’Europe. Depuis quelques années, elle fait partie du top 3 des pays les plus médaillés ! C’est grâce à une stratégie de découverte de jeunes talents, d’organisation de concours et d’entraînements que l’Equipe de France et la coiffure française brillent de mille feux à travers le monde !

LES RÈGLES DU JEU


 

L’équipe de France internationale compte entre 15 et 25 jeunes talents ; elle est en constante évolution. Depuis 2010, Raphaël Perrier, la trentaine, est directeur de l’Equipe de France et président de UNEC Concours. Cette organisation permet à l’Equipe de France de s’entraîner avec les meilleurs coachs et aux graines de champions de trouver leur place, de s’épanouir.
Pendant 14 ans, Raphaël Perrier a participé à des dizaines de compétitions : il a un palmarès impressionnant ; on ne compte plus ses titres de Champions du monde ou d’Europe. Les concours, c’est sa passion qu’il partage avec une équipe soudée de bénévoles.

Les objectifs de UNEC Concours sont ciblés :

  • Faire de l’Equipe de France une élite.
  • Aider les jeunes dans leur carrière professionnelle.
  • Faciliter l’accès aux compétitions pour le plus grand nombre.
  • Faire connaître l’Equipe de France dans les régions, mobiliser les écoles, les institutions.
  • Présenter l’étendue du savoir-faire de l’Equipe de France à travers des animations, des shows, des spectacles de coiffure.

 

Concours mondiaux ou européens,
comment est sélectionnée l’Equipe de France internationale ?

 

Après chaque événement, les compteurs sont remis à zéro et ce sont les plus motivés, les meilleurs, lors des entraînements et des différents concours nationaux qui sont alors sélectionnés pour la compétition suivante (Championnats du monde, Coupe d’Europe…).
Des entraînements officiels se déroulent à Paris tous les mois, mais les jeunes s’entraînent quotidiennement en solo (parfois entre 4 et 6 h), en complément de leur activité professionnelle et des entraînements organisés dans les régions. A une date précisée à l’avance, ceux les plus à même de décrocher une médaille sont sélectionnés par Raphaël Perrier et les entraîneurs sans passe-droit pour participer aux grandes compétitions internationales. Les critères : le travail et la performance ainsi que l’esprit d’équipe et le mental.

 

Comment entrer dans l’Equipe de France ?

 

Le travail et la volonté font toute la différence. Sur le terrain, les graines de champions sont repérées : finalistes des Meilleurs Apprentis de France (MAF), lauréats dans les concours régionaux, de l’UNEC Trophy, jeunes passionnés issus d’écoles de coiffure, espoirs dans des concours organisés par des fournisseurs, et aussi du repérage « sauvage »,…
C’est ensuite à chacun de faire sa place et de donner le meilleur de soi-même lors d’entraînements régionaux hebdomadaires, de participation à des concours, de saisir la balle au bond pour ensuite intégrer l’Equipe de France internationale.




LE STAFF


 

Directeur de l’Equipe de France
Président de UNEC Concours

Raphaël Perrier

 

Les entraîneurs de l’Equipe de France
Coiffure hommes

Pierre Berset, Jean Desombre, Lisa Dourlen, Germain Evrard-Levret, Maxim Redon

 

Coiffure femmes

Marie-Claire Cabrillet, Estelle Champourlier, Tom Lang, Amélie Lepilliet,
Sylvain Lipinski, Michel Tricart.

 

Responsable de la coordination des entraînements

Marie-Claire Cabrillet

 

Responsable de la logistique, commissaire général

Daniel Guilbert