Hair Artist Awards
Le meilleur Apprenti de France 2025
Les jeunes coiffeurs au coeur de la scène française
500
Compétiteurs
3000
Visiteurs
140
ÉCOLES
Le 9 novembre, le Parc des Expositions du Mans a vibré au rythme de la coiffure et de l’excellence lors des Hair Artist Awards – Le Meilleur Apprenti de France, un événement exceptionnel organisé par l’UNEC Concours, L’Oréal Professionnel et Raphaël Perrier.
Cette journée a réuni plus de 3 000 personnes, dont près de 500 compétiteurs venus des quatre coins de la France, représentant 140 centres de formation, pour célébrer l’art de la coiffure et l’apprentissage.
Les candidats se sont affrontés au cours de trois épreuves sélectives.
Marquée cette année par l’épreuve de seconde chance : le L’Oréal Color Award, ainsi que par le nouveau concours parallèle, le Barber Artist Awards, cette édition a pris une dimension inédite et particulièrement inspirante.
La journée a également été placée sous le signe de la solidarité : les fonds collectés grâce aux entrées ont été reversés à l’association One Smile, afin de soutenir le petit Eliott, atteint d’une atrophie du cervelet.
Les Hair Artist Awards 2025 ont non seulement célébré la créativité et le savoir-faire de la nouvelle génération, mais ont aussi démontré que la coiffure est bien plus qu’un métier : un art, un vecteur de passion et une formidable chaîne de solidarité.
La qualité des réalisations, la motivation et le talent des jeunes compétiteurs ont impressionné le jury et les spectateurs. Les vainqueurs décrochent une place prestigieuse dans l’équipe de France de coiffure, avec pour horizon le Championnat du Monde à Paris en septembre 2026, ainsi qu’un voyage à New York.
Vu sur
Vu sur
Reportage 50 Min. Inside samedi 15 novembre 2025 sur TF1
En coulisses – Championnat de France de coiffure : qui remportera la coupe ?
Reportage 50 Min. Inside samedi 15 novembre 2025 sur TF1
La presse en parle
Nos reporters
Un immense bravo à tous les participants et félicitations aux lauréats de cette édition 2025 !
PALMARÈS 2025
HAIR ARTIST AWARDS
CAP / MC / BAC PRO
1er prix : Jules CAMUS
2e prix : Jade BLONDEAU
3e prix : Inès BARRIER GAUDRY
4e prix : Lana PRAVOUILLON
5e prix : Clara CAPET
BP / BM / BTS
1er prix : Lucie KLEIN
2e prix : Enola RIOU
3e prix : Cécile PAU
4e prix : Pierre FIXOT
5e prix : Natheo AUDOUX
BARBER ARTIST AWARD
1er prix : Gabin LEMORT
2e prix : Noa GONCALVES
3e prix : Axel RIVOAL
4e prix : Esteban TOMCZYK
5e prix : Théo FOUCHER
Les trois vainqueurs rejoignent l’Équipe de France et remportent un voyage à New York !
L’ORÉAL COLOR AWARD – Épreuve de la seconde chance
1er prix : Maely MARTIN
2e prix : Léna BAUER
3e prix : Amandine DENOYELLE
4e prix : Inès OSOUF
5e prix : Léna DO
Raphaël Perrier a officiellement inauguré l’Ordre des Ambassadeurs de la Coiffure Française ce week-end, à l’issue des Hair Artist Awards.
L’Ordre des ambassadeurs repose sur trois piliers essentiels :
- L’excellence : incarner et défendre le plus haut niveau de l’art capillaire
- Le mérite : valoriser l’engagement, l’effort et le dépassement de soi
- La transmission : inspirer et accompagner les générations futures de coiffeurs
Cette initiative met en lumière celles et ceux qui font rayonner la coiffure française grâce à leur talent, leur engagement et un parcours d’exception.
À cette occasion, Christophe Doré, président de l’UNEC, ainsi que Fabienne Munoz et Laurent Melin, 1er et 2ᵉ vice-présidents de l’UNEC, et Didier Perrier, ont reçu la médaille de la catégorie « Grade de l’honneur ». Cette distinction souligne leur implication et leur rôle exemplaire dans la promotion de l’excellence et du rayonnement national et international de la coiffure française.
Raphaël Perrier a également remis aux trois gagnants des Hair Artist Awards les toutes premières médailles des Ambassadeurs de la Coiffure – Jeune Talent, et annoncé la sélection de 25 écoles pilotes qui accompagneront le déploiement de ce projet d’envergure pour 2026.