Remise des médailles MOF 2015 Sorbonne Paris © Sandra BARILLER COET photographe

Remise des médailles MOF 2015 Sorbonne Paris © Sandra BARILLER COET photographe

VIRGINIE CABARET

Virginie Cabaret aujourd’hui…

Directrice de l’école de coiffure et d’esthétique Bel Air au Mans (72). Cette école privée prépare au CAP et au BP.
« Un des Meilleurs Ouvriers de France » – promotion 2015

Virginie et les concours…

« En 1998, j’ai remporte la médaille d’or des « Meilleurs Apprentis de France . Après un concours au Mondial Coiffure Beauté, j’ai été contactée par les responsables de l’Équipe de France. J’ai été ébahie par le travail réalisé par cette équipe, et de 1998 à 2004, j’ai participé à plus de 30 concours. En 2003, j’ai notamment remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde à Las Vegas et la médaille d’or aux Championnats d’Europe à Strasbourg ».

Qu’apportent les concours ?

« Cela m’a permis de développer mon sens artistique et aussi de voyager. Mais, surtout d’apprendre à avoir confiance en moi ; les coachs nous permettent de dépasser nos limites, d’être plus forts au quotidien. Cela change profondément une personne ! ».
« J’ai toujours voulu associer l’enseignement et la coiffure. Sans les qualités apportées par les compétitions, je ne serais sans doute pas arrivée à être professeure car les places sont rares, puis, ensuite, à prendre la direction d’une école ».
« Quand on a goûté aux compétitions, on a du mal à « décrocher ! ». Je m’entraîne pour la finale des « Un des Meilleurs Ouvriers de France », c’est pour moi l’échelon ultime, une reconnaissance au niveau du public ».

Son message pour les jeunes…

« Je ne peux que les inciter à participer à des concours. Ainsi, aujourd’hui, dans l’école que je dirige, les étudiants ont la possibilité de s’exprimer dans le cadre de concours artistiques et j’organise au niveau régional le concours des « Meilleurs Apprentis de France ». Les concours ouvrent la possibilité d’une carrière professionnelle plus riche, plus vaste. Pour ma part, l’aventure continue, je vis intensément à retransmettre et chacun apprend beaucoup de l’autre ».